top of page

FILTRAGE SECTEUR

On mesure de plus en plus de parasites haute fréquence sur le secteur 230V. Pourquoi, et que faire ? Plusieurs solutions sont possibles !

1) PROBLÉMATIQUE DES «SMART METERS»

Electricité sale.png

Ces compteurs dits «intelligents» (smart meters) utilisent un mode de communication nommé «CPL» (courants porteurs en ligne) qui consiste à injecter des hautes fréquences dans le secteur 230V, afin de communiquer avec une centrale qui peut alors procéder à des relevés à distance. Ces hautes fréquences ne devraient être présentes qu’en amont du compteur, mais faute d’un filtrage adéquat, elles sont aussi présentes dans tout le réseau domestique, induisant ainsi des rayonnements haute fréquence. Ce rayonnement diminue considérablement en s’éloignant des fils, mais il peut néanmoins être perçu comme gênant voire très gênant par des personnes ultra-sensibles.

A noter toutefois que les compteurs «smart meters» présents en Suisse ne sont pas des «Linky» comme en France, il y a beaucoup de fabricants différents (Landis+Gyr, Siemens, etc) et la problématique «Linky» ne semble pas se présenter de la même manière en Suisse. Il est possible de poser des filtres de type série, mais cela peut impliquer des coûts importants et être même impraticable si on est locataire.
Autre solution : des filtres parallèles Stetzerizer.

2) PROBLÉMATIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

Maison solaire.PNG

Selon le genre d’installation solaire, et plus précisément le type d’onduleur (= convertisseur du courant continu fourni par les panneaux solaires en courant alternatif 230V 50Hz), il peut y avoir des pollutions plus ou moins importantes du courant électrique 230V délivré par le système. C’est plus particulièrement le cas si les panneaux comportent des micro-onduleurs intégrés, car il y a peu de place disponible pour des composants qui assureraient un filtrage adéquat.

Mais cela peut aussi être le cas avec un onduleur central, cela dépend de la qualité de ce composant du système, ainsi que bien évidemment de son prix, un filtrage efficace coûtant davantage.

3) PROBLÉMATIQUE DES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES DE TYPE INDUSTRIEL

Il y a bien évidemment aussi pléthore d’équipements électriques / électroniques susceptibles de produire des perturbations haute fréquence sur le secteur, comme par exemple des moteurs électriques, des systèmes de régulation de  puissance à « hachage », postes de soudure électrique, etc. La liste peut être longue…

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

Voici ci-dessous un document PDF contenant quelques solutions possibles à ce problème. Il est cependant important de relativiser l'importance de ce problème vis-à-vis des perturbations radiofréquences émanant des systèmes sans-fil, qui restent prépondérants au niveau des effets et du ressenti de la plupart des personnes intolérantes aux ondes électromagnétiques (EHS). Toutefois, certaines personnes sensibles pourront potentiellement trouver une amélioration en installant des filtres chez eux.

Il faut également garder à l'esprit qu'avec une installation électrique bien réalisée, le champ électrique rayonné par les fils du secteur devrait être faible (< 2V/m) et que dans ce cas, l'importance des perturbations haute fréquence du secteur sera moindre.

bottom of page